DOSSIER CONSEILLERS GENERAUX

Les Représentants des parents d’élèves

De Saint Priest Taurion

 

 

Madame, Monsieur,

 

Le 21 décembre prochain sera soumis au vote de la séance du Conseil Général un projet qui réaffecterait nos enfants du collège d’Ambazac vers des collèges de Limoges, dès la rentrée 2010.

 

Nous, parents d’élèves de Saint Priest Taurion, refusons catégoriquement ce projet dans le seul intérêt de nos enfants.

 

Ils ne sont pas uniquement un chiffre à soustraire des effectifs

du collège d’Ambazac.

 

            Nous demandons que soient pris en considération l’avenir, la santé et la réussite scolaire d’enfants de 11 ans qui vont faire leur rentrée au collège. Ce cap important est souvent accompagné :

 

-         de l’angoisse causée par cette rentrée en 6ème

-         d’un temps d’adaptation à un nouvel environnement (un collège n’est plus une école élémentaire)

-         d’un nouveau rythme de travail.

 

Si ce projet est voté, il sera imposé à nos enfants la perte d’un temps précieux au détriment de leur sommeil et de leurs loisirs.

 

En effet, comme décrit dans le document joint, l’amplitude d’une journée scolaire serait d’environ 11 heures.

 

Petit calcul : 11 heures au collège + 10 heures de sommeil

 

Il reste 3 heures pour : les devoirs, les repas, les gestes du quotidien, les activités extra scolaires et loisirs … bref pour vivre.

 

C’est un peu court !

 

De plus, il n’y aura aucune possibilité de raccourcir cette amplitude quel que soit leur emploi du temps. Effectivement nos enfants ne bénéficieront que d’une liaison matin et soir, contrairement à d’autres communes rattachées à Limoges Métropole avec un réseau existant.

 

Si ce projet est voté, pour 25 à 28 heures de cours hebdomadaires, il leur sera imposé une semaine de 51 heures.

 

Actuellement, nos enfants sont accueillis à Ambazac, dans un collège rural à  proximité de notre commune où l’amplitude hebdomadaire de nos collégiens est de 41 heures, ce qui est raisonnable.

 

Mme PEROL DUMONT (après avoir annulé notre réunion du 26 octobre où l’attendaient 150 parents tous bel et bien concernés) nous a reçu en délégation de 12 parents d’élèves et 3 représentants de la municipalité le vendredi 4 décembre 2009.

 

Nous lui avons fait part de nos inquiétudes. Nous lui avons présenté nos arguments, incontestables, quant au fait que Saint Priest Taurion n’est pas la solution unique à la finalité de ce projet, comme nous vous l’exposons dans le document joint.

 

Lors de cette rencontre, où de nombreuses personnes étaient présentes, nous avons peut être été entendus mais certainement pas écoutés.

 

La seule réponse de Mme PEROL DUMONT à nos inquiétudes et arguments est : « cette solution est la seule, il n’en existe aucune autre et le sujet est non  négociable ». Pourtant, aucun tableau synthétique n’a pu nous être présenté pour comparer les avantages et  inconvénients des différentes possibilités. A notre grand étonnement, ses services travaillent sur ce projet depuis un an. Pourquoi, durant cette année de travail, ne pas avoir réalisé une concertation citoyenne comme le préconise l’Agenda 21 ? A cette question, Mme PEROL DUMONT nous a répondu qu’elle n’a pas à faire de co-gestion sur ses dossiers !

 

 Pour mener à bien ses objectifs de transport en moins de 45 minutes, Mme PEROL DUMONT ne voit aucun inconvénient à multiplier le nombre de cars au détriment de l’impact environnemental et à réaffecter les arrêts au détriment de la sécurité de nos enfants.

 

Cela se traduirait par la mise en place de 4 bus supplémentaires sur la route du Palais sur Vienne pour transporter 36 enfants à la rentrée prochaine.

 

Cet argument est la seule réponse de Mme PEROL DUMONT à nos inquiétudes, après deux heures d’entretien.

 

Comme nous l’avons déjà fait remarquer, certaines communes de Limoges Métropole (rattachées à Ambazac) ont un réseau de transport urbain déjà existant vers Limoges, d’une bien plus grande souplesse que ce qui nous est proposé.

 

SVP ENTENDEZ NOS PROPOS

 

NE COMMETTEZ PAS D’INJUSTICE A

L’ENCONTRE DE NOS ENFANTS

 

D’AUTRES SOLUTIONS EXISTENT

 

SAINT PRIEST TAURION DOIT ÊTRE

RETIRÉ DE CE PROJET

 

NE LE LAISSONS PAS VOTER

EN L’ETAT

 

 

 

 

                                                                                                                 Signature.

 

 

                                                          Le collectif des parents d’élèves de saint priest taurion.


 

Questions adressées à Madame La Présidente du Conseil Général de la Haute Vienne

Le Conseil Général a élaboré un document afin de mettre en œuvre un projet en vue de privilégier le développement durable. Il s'agit de l'AGENDA 21. De la réflexion qui a précédé ce document ont émergées 6 orientations, déclinées ensuite en objectifs et actions. L'agenda 21 est sans nul doute un document intéressant, porteur d'idées positives pour les citoyens de la Haute-Vienne.

Cependant, le projet proposé, pardon, imposé par le Conseil Général pour les futurs collégiens de St Priest Taurion est en totale contradiction avec celui-ci.

 

Dès le départ, le Conseil Général ne fait pas ce qu'il a écrit. En page 2 de l'Agenda 21, au § a) il est écrit :

            " les 3 piliers (développement économique, responsabilité environnementale, progrès social) reposent sur un socle commun : la concertation de tous les acteurs (citoyens, décideurs, …) autour d'un projet … "

Les techniciens du Conseil Général travaillent depuis un an sur le projet. Ce dernier est dévoilé aux maires des communes concernées quelques jours avant le vote par les conseillers généraux. Pensez-vous que la concertation citoyenne ait été respectée, comme le stipule l'action 19 de l'objectif 7 ? Que se serait-il passé si le maire n'avait pas tenu les parents d'élèves informés ?

Au § b), il est dit que " l'Agenda 21 doit répondre aux défis environnementaux, sociaux, éducatifs … créés par un modèle de développement trop longtemps orientés vers le seul rendement économique ". Ne serait-ce pas le rendement économique qui guide ce projet désastreux  pour nos enfants ?

L'action 21 de l'objectif 7 prévoit de faire participer les plus jeunes à la compréhension et à la mise en œuvre du développement durable. Comment expliquer à nos enfants que leur faire parcourir deux fois plus de kilomètres pour aller au collège à Limoges est mieux pour la planète que s'ils doivent aller à Ambazac ? Comment leur expliquer qu'un transport scolaire avec 11 cars (7 à St Priest + 4 à Rilhac-Rancon) pollue moins qu'avec 4 cars, ceux de St Priest d'aujourd'hui ?

L'objectif 10, par le biais de l'action 25, est présenté comme un moyen d'éduquer au développement durable. Il est écrit que l'institution départementale développe deux axes forts dans ses politiques, dont le premier nous intéresse en priorité : "garantir des conditions propices aux apprentissages sur l'ensemble du territoire en réalisant des investissements dans les collèges , en facilitant leurs accès , en les maintenant en zone rurale , en organisant le transport scolaire …" Le projet concernant les futurs collégiens de St Priest  est en opposition absolue à cet objectif.

Les actions 78, 79 de l'objectif 26 énoncent  l'optimisation et la réduction des déplacements .La solution alternative proposée par St Priest Taurion permet de supprimer quatre cars de 59, 59, 37, et 53 places entre Rilhac Rancon et Ambazac. Le réseau de transport en commun existant sur cette commune pour se rendre en direction de Limoges pourrait être utilisé, réduisant ainsi les déplacements tout en optimisant des ressources et des matériels. Il est aussi question de déplacements doux, pour lesquels le Conseil Général doit accompagner les communes dans la recherche de solutions. Or à St Priest , il n'y a pas de déplacement inutile puisque collégiens et maternelle/primaire se côtoient dans le même car .

Enfin, l'action 80 de l'objectif 27 parle d'accompagner le maintien des équipements publics et des services de proximité nécessaires au bien-être de la population .Le collège d'Ambazac n'en fait-il pas partie ? Croyez-vous au bien être de la cellule familiale si un tel projet aboutissait ?

Le développement durable est une priorité pour tous ; certains agissent, d'autres l'affichent.

" Faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais ".

Si le Conseil Général montrait l'exemple aux citoyens de la Haute-Vienne, cette maxime n'aurait plus lieu d'être.                                   

Signé :                les parents d'élèves de St Priest Taurion



+ PAGE "PROJET COLLEGE RENTREE 2010"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :